E. Leclerc de QUIMPERLÉ

          Situé au 201 Rue de Pont-Aven à Quimperlé, ce E. Leclerc est actuellement dirigé par Monsieur Florent BIGARD (Directeur Général). Fort de plus de 7 concepts différents, cet hypermarché s’inscrit comme étant le centre névralgique du commerce de proximité de la ville de Quimperlé. 

Le début de ce E. Leclerc remonte en 1979, lorsque Raymonde et Joseph SANCÉO ont décidé de se lancer dans une toute nouvelle aventure, créer un supermarché E. Leclerc à Quimperlé ! A cette époque, l’entrée se faisait face à la rue de Pont-Aven. En 1986 ce supermarché s’est agrandi passant de 1 200m² de superficie à 2 000 m². Cet agrandissement a permis de créer 60 emplois sur la ville. 

En 1998, Muriel SANCÉO reprend la suite de ses parents. Le magasin passera l’année suivante à 2 570 m² pour une équipe de 100 personnes. Depuis, entre la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie et le traiteur, on y retrouve les professionnels des rayons frais traditionnels. C’est en 2003 qu’un grand tournant à vu le jour… L’hypermarché s’est offert de nouveaux concepts tels que la création d’une agence de voyage, d’une cafétéria ainsi que la refonte de l’ensemble des rayons frais

En 2009, un espace culturel, une parapharmacie ainsi qu’un centre optique ouvrent leurs portes dans l’hypermarché quimperlois permettant ainsi à cet enseigne d’offrir à ses clients une pluralité d’offre allant du caddie alimentaire aux produits de soins. Quelques années plus tard, en 2014, le concept « Arts Ménagers » a vu le jour. On y trouvera du gros électroménager mais aussi un espace important dédié aux arts de la tableEn quelques années, l’entreprise est devenue un incontournable du secteur. 

Chargé de marketing

Ma première expérience en CDD fût chez E. Leclerc. Familier avec l’entreprise depuis 2019 (jobs saisonniers), il était naturel pour moi de m’engager auprès d’eux pour mieux comprendre leur communication. Grâce à ce choix, j’ai pu découvrir et appréhender les différents besoins des commerce de gros et de détails. Lors de mon entretien avec mes futurs responsables, j’ai très vite compris que l’on attendait pas un simple « exécutant » mais un collaborateur avec une vision et une vraie force de proposition. J’ai tenté de relever ces attentes en m’appuyant sur mes connaissances et ma motivation. 

Pour la partie marketing, j’ai du réaliser des études de marchés locales, des audits de consommateurs ainsi que des animations commerciales. Ces animations se sont inscrites dans un projet plus grand que l’on nommait à l’époque le projet Orion. L’objectif était de faciliter la transition digitale du magasin en accompagnant nos clients sur l’application Mon E. Leclerc suite à la fin des magazines papier.  

Pour accompagner cette transition digitale, j’ai notamment participé à la promotion de l’application directement sur la surface de vente. Grâce à ce travail, l’application à rencontré un énorme succès sur le secteur. 

En parallèle de ce projet Orion, j’ai été amené à réaliser une segmentation de notre portefeuille client afin de faire de l’emailing ainsi que des envois de SMS personnalisés. L’enjeu était d’augmenter le trafic en magasin tout en évitant au maximum de saturer notre clientèle. Pour réussir ce challenge, il m’a fallu étudier le comportement et les habitudes de nos consommateurs pour leur envoyer les bonnes promotions, au bon moment.  

Chargé de communication

Community management :

          Lors de mes missions en communication, j’ai eu la responsabilité de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise. C’est à ce moment que j’ai pu travailler sur les algorithmes des réseaux sociaux. Ce rôle de community manager m’a permis de travailler sur la stratégie éditoriale de l’enseigne en veillant à adopter le bon ton et le bon message. Plus concrètement, j’ai créé des publications engageantes en tenant compte d’une planification réalisée en amont selon les temps forts du magasin. J’ai également assuré le suivi des performances grâce aux KPI tels que le taux d’engagement, la portée organique, les clics ou de façon plus générale le taux de conversion. 

Vous trouverez ci-dessous, quelques publications que j’ai réalisé :

Retrouvez ci-dessous une sélection plus large (mais non exhaustive) des publications que j’ai réalisé pour chaque réseau social :

Audit de communication d'une enseigne :

      Ci-contre, vous pouvez observer l’audit de communication que j’ai réalisé pour la parapharmacie du E. Leclerc de QUIMPERLÉ (vous pouvez voir l’audit complet en cliquant sur l’image). L’idée était de créer une dynamique cohérente entre tous les concepts du E. Leclerc en s’assurant que la communication de ces derniers soient bien conforme aux standards de l’enseigne. 

Nous en avons profité pour réfléchir à de nouvelles opportunités de communication plus contemporaine en utilisant par exemple, le marketing olfactif et sonore. 

J’ai également profité de cet audit pour proposer une nouvelle charte graphique plus en adéquation avec l’identité que la parapharmacie voulait diffuser. Basée sur le vert de la médecine, et la couleur bois de la nature, l’idée était de faire comprendre aux consommateurs que les produits de la parapharmacie sont 100% naturels. Il fallait qu’avant même de rentrer dans le concept, le client sache déjà sur quel type de produit il allait tomber. 

Avant de faire cet audit de la parapharmacie, mon responsable marketing m’a demandé de le suivre pour faire l’audit de communication du concept « Brico E. Leclerc ». C’est notamment grâce à ses enseignements que j’ai pu réaliser cet audit de communication pour la parapharmacie. Grâce à ces exercices, j’ai pu aiguiser mon esprit critique sur la communication que nous retrouvons directement sur un point de vente. 

Retour en haut