TOAD - Innovative Digger
Fondée par Denis CARRON de la CARRIÈRE, l’entreprise bretonne située à Pluguffan est née en 2012 avec la volonté de devenir LE spécialiste des produits innovants dans les loisirs d’extérieurs. Rapidement, l’enseigne au crapaud a étendu son influence dans toute la France grâce à 4 marchés principaux que sont l’outdoor (tente, barbecue nomade, sac de randonnée…), la moto (UBCO tout-terrain), le nautisme (kayak modulable) et la mobilité douce (sac de transport, vélo électrique…).
Ce grossiste indépendant s’est notamment fait une place de choix sur des marketplaces telles que Decathlon, Nature et découvertes ainsi qu’Amazon (liste non exhaustive). Ce choix a permis à l’entreprise de grossir petit à petit tout en conservant un nombre d’effectif à taille humaine. Ainsi, l’entente et la confiance qui règne dans cette entreprise m’a permis de m’épanouir pendant mes deux années en contrat à durée déterminé en tant que chargé de communication.
Chargé de communication
Chez Toad, j’ai eu la chance d’avoir une double casquette. D’un côté en tant que chargé de communication, de l’autre en tant que chargé marketing et e-commerce.
En communication, j’ai pu réaliser plusieurs missions de community management, de relations presse, d’évènementiels ainsi que d’influence. Tout d’abord, mon travail sur les relations presse de l’entreprise m’a permis d’obtenir un article sur l’un des produits phare de l’enseigne, le UBCO (moto deux roues motrices électrique) sur le magasine Mob&Co (bas de la couverture). Cet article est le fruit de plusieurs communiqués de presse que j’ai envoyé en masse.
Bien que le community management ne faisait pas partie de mes missions principales, j’ai tout de même animé les réseaux sociaux de l’entreprise pendant plusieurs mois en concevant de nouvelles idées de réels et en apportant mon aide et mon point de vue lors de la réalisation des vidéos du responsable de communication.
Après une année passée dans l’entreprise, j’ai eu la charge d’organiser un évènement dans le but de promouvoir le fameux UBCO tout-terrain. Pour répondre à cette demande, je me suis rapproché d’un club de moto cross (Tremeven Moto Sport).
L’idée était de montrer que notre moto tout-terrain électrique pouvait résister à n’importe quel choc. Pour cet évènement, j’ai du présenter un budget à la direction incluant toutes les dépenses ainsi que les résultats attendus.
Enfin, j’ai eu la chance de travailler avec Monsieur Maxime Chabroud alias Amixem. Ce youtuber à plus de 9 millions d’abonnés recherchait un nouveau moyen de locomotion pour accéder à un nouveau terrain pour ses tournages. Il s’est donc tourné vers Toad afin que nous lui trouvions une solution. Il s’est avéré que le UBCO correspondait à ses attentes. Nous avons donc entamé une collaboration commerciale.
Cette collaboration m’a permis de comprendre le fonctionnement opérationnel du marketing d’influence. Estimer notre audience, savoir si notre cible va être touchée et enfin mesurer l’impact de la vidéo. Cette expérience est venue en complément de ce que j’ai pu apprendre lors de mes études supérieurs.
Chargé marketing et e-commerce
En tant que chargé marketing et e-commerce, j’avais la responsabilité de mettre à jour le site internet toad.fr. Ces mise à jour comprenait la création de fiches produits, mais aussi la mise à niveau des pages catégories. Mon autre mission était de propulser les produits de l’enseigne sur des marketplaces telles que Decathlon ou NaturaBuy. Une fois cela fait, je devais répondre aux retours clients afin d’améliorer l’expérience client post achat. Entre création de promotions, rectification des erreurs produits et service après vente, j’ai du développer ma polyvalence afin de rester efficace sur plusieurs front en même temps.
Gestion du référencement gratuit (SEO)
Lors dans mon alternance, j’ai constaté que les ventes réalisées sur le site internet de l’entreprise ne représentaient pas beaucoup sur le chiffre d’affaires total. Je me suis donc lancé un défit : redynamiser le site internet afin que ce dernier génère plus de trafic et donc plus de conversion.
La première étape a été de faire un diagnostic des « pires » pages en matière de référencement. Pour m’aider, j’ai installé, configuré et exploité le logiciel Google Search Console (GSC). Ce dernier m’a permis de hiérarchiser le traitement des pages du site internet. Une fois cela fait, j’ai réalisé un fichier Excel (Google Sheet) afin de visualiser l’avancée de mes travaux (cf image ci-dessous). Le processus était le suivant :
- Analyser le référencement de la page (Meta-description, Meta-title, l’URL canonique, les mots clés, etc…)
- Améliorer le référencement (ajout des mots clés pertinents selon des insights identifiés, reconstruction du discours commercial etc…)
- Demander une ré-indexation des pages par GSC
- Remplir le tableau Excel et surveiller l’avancée des ré-indexations.
